top of page

Les origines de la mosquée

 

 


La mosquée Sahaba ("compagnons" en arabe), en référence aux compagnons du Prophète (Paix et Bénédictions d'Allah sur lui) a ouvert ses portes le 3 décembre 2008, quelques jours avant l'Aid El Kebir, et a officiellement été inaugurée le 18 Décembre 2008. Elle devient la première mosquée du Val-de-Marne. Le projet de construction de la mosquée est à l'initiative de L'UAMC ( Union des Associations Musulmannes de Créteil). Il est né du constat de l'absence de lieu de culte pour les Cristolais musulmans et du besoin de la communauté de disposer d'un lieu de culte. Une esquisse a donc été présentée auprès des differents partenaires, de la communauté musulmane ainsi que de la population de creteil avant d'être retenue dès Septembre 2004.



Concrétisation d'un projet

 


Ce projet a reçu un soutient important de la municipalité, qui a mis à disposition de ce projet un site central et bien desservi. De plus, des autorités chrétiennes et israélites locales se sont prononcées favorablement quant à la construction de ce lieu de culte, nécessaire à l'intégration de la communauté musulmane. Ainsi, un permis de construire à été délivré en 2005 et les travaux de construction ont été entamés avec la pose de la première pierre le 4 octobre 2006. Le financement de ce projet au coût total de 5millions d'euros a été rendu possible en grande partie grâce aux dons constants de la communauté musulmane ainsi qu'à la participation de la ville de Créteil à hauteur de 1 million d'euros pour la partie culturelle de l'édifice.



 

Plus qu'une institution religieuse

 


Outre une institution religeuse, la mosquée se veut être une institution sociale et éducative, à travers ses espaces cuturels et de loisirs: la mosquée dispose d'un hammam, d'un salon de thé-restaurant, de salles de conferences et d'expositions, bibliothèque... L'objectif étant de permettre à tous les Cristoliens, musulmans ou non, et de façon générale à tous les val-de-marnais, de s'approprier les lieux et aller à la découverte et l'approfondissement des cultures de l'Islam.



L'architecture

 


La mosquée Sahaba est l'oeuvre d'un architecte Syrien, Hubert Anas Hamdallah. Elle s'étend sur une surface de 1200m2 au sol et d'une surface totale de 3700m2 répartis sur 3 niveaux. Elle peut accueillir jusqu'à 2000 fidèles. A travers son architecture, la mosquée mèle tradition et modernité et adopte une décoration intérieure arabo-andalouse. En effet son extérieur tout en blanc se fond dans le paysage urbain de la ville tout en mettant en valeur les symboles de l'Islam: le dôme de 10m de diamètre, qui dévoile un intérieur de stuc, et le minaret qui s'élève à 25m et arbore un croissant de bronze.
Elle dispose d'une grande salle de prière de 558m2 pour les hommes et en mezzanine une salle plus petite pour les femmes. Pour réaliser la décoration tout en céramique et bois sculpté qui necessite un travail minutieux, des ouvriers sont venus spécialement de Fès au Maroc, perle de l'architecture arabo-andalouse.

bottom of page